Je vais essayer de compléter ce tuto du mieux que je peux avec ce que je sais.
Pour ma part je trouve que la hache est l'arme possédant la meilleure esquive : on esquive sur une plus grande distance que la pistolance et l'épée à deux et j'ai aussi l'impression que c'est l'arme qui possède le "temps d'invincibilité" durant l'esquive le plus grand ( c'est une impression je ne sais pas si c'est réellement vrai).
De plus elle permet de faire des esquives vraiment tout juste après l'attaque, juste apres que la hache ait touché le sol, cela permet d'aller frapper un ennemi meme si on sait qu'il peut riposter rapidement (je pense à la ruade de hécatonchire en colère)
Une chose à ne pas oublier aussi est sa capacité à contre-attaquer, ce qui, une fois le timing maitrisé, se revèle bougrement efficace contre les monstres qui ont tendance à vous charger. Très utile contre : kirin, griffon, médusa, spica, et meme grendel! que vous stoppez net durant sa charge et vous permet de lui filer deux trois coups. Donc appuyer sur X pour renvoyer l'attaque et rappuyer pour contre-attaquer et infliger un coup puissant. Vous êtes invincible durant toute la durée de la contre-attaque. ATTENTION cependant à ne pas utiliser cette attaque contre les GROS monstres qui vous chargent comme zombie dragon ou dragon crane, car ils ne sont pas stoppé et vous serez touché quand votre invincibilité s'arrêtera.
Une autre chose interressante est que lorsque vous attaquez avec une hache, vos combo ne sont pas stoppés si on vous attaque entre le moment où le perso commence l'attaque et le moment ou il la hache touche le sol (et comme l'arme est un peu lente ça arrive souvent).
Exemple, vous combattez apparition brindille, vous l'attaquez lorsqu'il se met à faire son attaque tournoyante. Avec une autre arme si vous n'avez pas le temps de finir votre attaque pour bloquer ou esquiver, vous valser tout simplement dans les airs. Avec la hache, vous terminer tranquillement votre attaque tout en vous prenant les deux trois premier coup dans la figure sans broncher, et au moment ou la hache touche le sol vous esquivez en arrière. Très appréciable
Je vais aussi parler du quatrième art de combat : promesse de sang.
Cet art de combat est selon moi le plus particulier toutes armes confondues. En effet il faut bien le connaitre pour pouvoir l'apprécier.
Quand on l'utilise pour la première fois on voit son perso balancer sa hache au dessus de lui et attendre qu'elle lui retombe sur le bide, lui enlevant au passage les 3/4 des ses PV, moyennant quoi il acquiert un bonus d'attaque.
On serait tenté en voyant son perso se mutiler comme ça pour un si futile bonus d'attaque de mettre cet art de combat en liste noire MAIS!
En fait on se rend compte par la suite qu'il est possible de se soigner, en appuyant sur triangle. Et ne faites pas les boulets comme moi, appuyer sur triangle A REPETITION pour pouvoir vous soigner relativement rapidement.
Ensuite c'est assez simple à comprendre quand on l'essaye mais assez compliqué à expliquer :
Vous perdez environ trois quart de vos PV, ce quart de PV dans la barre de vie est blanc. quand vous vous vous soignez ( au rhytme de 10 % de vos PV à chaque seconde à peu près) vous pouvez regagner l'intégralité de votre vie mais les 3/4 de vie récupéré sont de couleur orange dans la barre de vie. Une fois que vous vous êtes soigné vous perdez vos PV orange au rhytme de 2,5% par seconde. Si vous perdez tous vos PV oranges, vous arrêtez de perdre de la vie et vous conservez vos PV blanc. Si à cause des attaques du monstres vous perdez vos PV blanc, vous pouvez les récupérer en vous soignant.
Je précise aussi qu'il est impossible d'utiliser des potions durant cet art de combat. Si vous restez trop longtemps sans vous soigner, l'effet disparait (vous le savez quand le bonus d'attaque en haut à gauche disparait)
Exemple chiffré : j'ai 904 PV, j'en perd les trois quart, il me reste environ 230 PV, ce sont mes PV blancs. Je regagne de la vie au rythme de 90 par seconde, et je perd mes PV orange au rythme de 22 toutes les secondes.
Bon comme je vous disais c'est plutôt quelque chose qui se vit, c'est simple à comprendre quand on essaye.
Mais bon alors pourquoi s'embêter comme ça pour un simple bonus d'attaque? Eh bien en fait selon moi le bonus d'attaque est un simple plus, La véritable puissance de cet art de combat réside dans la possiblité de tuer un monstre assez costaud en utilisant aucune potion, même si on se prend masse de coups.
Les seuls monstres pour lesquels je déconseille cet art de combat sont ceux qui ne vous laissent aucun répit : liche, spica ou vermillion (encore que).
Sinon les avantages sont nombreux :
-il permet de terminer une mission simple sans utiliser aucune potion ( = économie)
- même si vous soigner prend un peu de temps et que vous vous faites toucher pendant la guérison, qu'importe, vous avez des PV à revendre!
-le bonus d'attaque est proportionnel aux PV perdus, même si il n'est pas très élevé à bas niveau, à mon niveau je perd environ 670 de mes 904 PV et de mémoire je fais environ 100 (ou +) dégats de plus à chaque coup!
-les PV que vous avez en fin de combat sont ceux que vous garderez après le combat. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Autant si vous aviez tous vos 900 PV au début du combat et que vous terminez avec 200 vous gardez vos 200 PV, autant si vous commencez le combat à 10 PV vous pouvez le finir à presque 900 à la fin et sans potion. (Très utile: avant d'aller battre un boss, il suffit d'aller battre un gobelin en se guérissant pendant le combat ).
-Enfin je vous conseille de prendre cet art de combat même si vous n'êtes pas très fan du concept de devoir se soigner sans arrêt car étant donnés que les trois autres sont "bien sans plus" (ils sont pas mal mais n'apporte pas grand chose surtout face aux boss) vous pouvez l'utiliser comme dernière chance. Quand vous avez utilisé toutes vos potions, tous vos sort sacrifices, que vos PV sont dans le rouge et que vous boitez, vous serez bien content d'avoir une chance supplémentaire de gagner (même si à ce moment là le bonus d'attaque devient ridicule).
Voila, pour finir je pense que c'est un bon art de combat mais très spécial quand même.
Il se débloque au niveau 19 de dextérité.
Je pense que j'ai dit tout ce que je savais, bon hachage à tous! et vive les haches.
PS : à tous ceux qui se demandent à quoi sert l'uppercut de la hache (appuyer longuement sur carré) à part faire joli, sachez que si vous jouez en multi il peut réveiller vos copains qui sont dans les étoiles.